Notre première Journée du Vivre Ensemble en Paix du 16 mai 2019
C’est sur une place publique, au centre ville de Sète , place agrémentée d’un beau kiosque , que nous avons célébré cette journée autour des 3 axes « sortir ensemble, réfléchir ensemble, rire ensemble ».
Quelques scouts étaient partie-prenante.
Nous avons invité nos adhérents, au nombre de 80, dont la majorité sont membres « des communautés » juive, musulmane, protestante, catholique, orthodoxe, et les sétois par des communications dans nos lieux de culte, par voie de presse, flyers, affiches.
Des passants curieux nous ont rejoints.
C’est sous le soleil de midi que nous inaugurons la journée par un pique-nique : temps de partage, de convivialité, de connaissance .
Puis est venu le temps de réfléchir ensemble selon la méthode du "savoir en libre circulation" : des tables sont installées, à chaque table se trouvait un expert d’une religion indiquée : expert de la communauté juive, musulmane -un imam-, protestante –une pasteure-,orthodoxe, catholique.
Se regroupent, face à cet expert, un groupe de personnes qui viennent librement. Une personne de ce public, à partir de questions qu’elle pose, peut échanger avec l’expert pendant 5 minutes (sablier). Les autres personnes écoutent mais n’interviennent pas. Après le temps écoulé d’autres personnes prennent le relais les unes après les autres, ceci sur un temps de 60 minutes.
Nombreuses ont été les personnes qui ont montré un grand intérêt à ces temps d’échanges dont les modalités favorisent le sentiment de pouvoir poser librement des questions en tout genre, questions, parfois, que les personnes n’oseraient pas poser en d’autres circonstances de peur de fâcher l’interlocuteur.
C’est un moment privilégié qui éclaire sur les religions (références, rituels, signes extérieurs), qui fait tomber les préjugés, change le regard, sans oublier l’impact d’une relation vraie avec l’expert.
Avec du recul nous pensons qu’un temps plus long peut être envisagé.
Les scouts ont accueilli les enfants et les ont fait jouer.
C’est par une note humoristique à partir de représentations courantes, de caricatures que Maddy Mantelin nous interrogeait sur la différence, la diversité.
Il va sans dire que musiciens et chanteurs ont ponctué l’après-midi de chants et de musiques populaires, créant un climat festif.
Cette année, en 2020, la place publique réservée pour la Journée du Vivre Ensemble en Paix restera vide, mais les réseaux sociaux (ce site et Facebook) prendront le relais !