16 Mai 2020 : Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix
Introduction
Cette année la place publique réservée pour la Journée du Vivre Ensemble en Paix à Sète restera vide, mais les réseaux sociaux prennent le relais et nous relayons (et sur Facebook : CECP) à nos amis qui souhaitent qu’ensemble nous construisions une culture de paix et d’un vivre-ensemble.
C’est dans ce sens que les membres de l’association « Construire Ensemble une Culture de Paix » (CECP) de Sète partagent ici avec vous leur modeste expérience :
Qu’est-ce que la Journée internationale du vivre ensemble en Paix ?
Cette journée du vivre ensemble en Paix fixée le 16 MAI de chaque année a été adoptée à l’ONU à l’unanimité par 193 pays et proclamée le 8/12/2017.
C’est suite à la demande de Cheikh Khaled Bentounes, guide spirituel de la confrérie soufie Alawiyya, courant mystique de l’Islam caractérisé par une exigence de sincérité et de justice.
Cette résolution72/130 de l’ONU a pour finalité « de mobiliser régulièrement les efforts de la communauté internationale en faveur de la paix, de la tolérance, de l’inclusion, de la compréhension, de la solidarité, et donner l’occasion à tous d’exprimer le désir profond de vivre et d’agir ensemble, unis dans la différence et la diversité en vue de bâtir un monde viable reposant sur la Paix, la solidarité et l’harmonie.
Les Etats membres sont invités à continuer d’agir en faveur de la réconciliation afin de contribuer à la paix et au développement durable, notamment en collaborant avec les communautés religieuses et d’autres parties prenantes en prenant des mesures de réconciliation et de solidarité et en incitant les êtres humains au pardon et à la compassion ».
« Chaque journée internationale représente une opportunité d’informer le grand public sur des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux, le développement durable.
Ces journées sont l’occasion pour les pouvoirs publics, mais aussi la société civile, d’organiser des activités de sensibilisation et de mobiliser des ressources sur des questions qui dominent l’actualité , le champ d’action des Nations Unies.
A Sète, dans l’Hérault, depuis 4 ans l'association « Construire Ensemble une Culture de Paix » -CECP- propose de participer à la construction de ce vivre ensemble en paix sur le territoire du Bassin de Thau et s’associe à la journée du 16 mai.